English SERVICE Toute la province de Québec - MOBILE
David Duguay B.A.A.
C 514.708.5740   T
Courriel david.duguay1@gmail.com

Comment profiter du temps des fêtes sans s’endetter

Nov 18, 2020|Source: Les Architectes hypothécaires

Le temps des fêtes approche! Les célébrations sont une source de joie et d’harmonie, mais parfois aussi de stress. C’est le cas, en particulier, pour vos finances! Cependant, ne désespérez pas : il y a moyen d’éviter de se ruiner. Avec un peu de planification, vous pouvez vivre le temps des fêtes sans vous stresser et sans vous endetter!

Gérez vos attentes

L’année passée, est-ce que les fêtes ont été un ressourcement, ou est-ce que vous les avez trouvées éprouvantes et que vous êtes encore en train de rembourser le solde sur vos cartes de crédit? Si vous êtes de ceux qui aspirent à des fêtes régénératrices, apportant surtout l’occasion de rapprochements avec des êtres chers, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’engager de grosses dépenses. Réfléchissez bien à ce que vous attendez des fêtes; il vous sera plus facile de vous concentrer sur ce qui y contribuera réellement.

Déterminez quels sont vos objectifs

Voulez-vous organiser une fête en grande pompe, ou une célébration plus intime? Peut-être seriez-vous heureux simplement de passer du temps en famille et entre amis, et faire de bons repas? Ou encore, vous avez peut-être l’habitude de partir, mais vous ne pouvez pas le faire cette année. Peu importe comment vous faites habituellement, parlez-en avec vos proches, et vous aurez plus de facilité à fixer vos objectifs et prendre une décision qui satisfera tout le monde.

Établissez un budget

Une fois que vous avez déterminé quelles sont vos attentes et quels sont vos objectifs, établissez un budget. Un peu de planification vous aidera à vivre la saison sans vous endetter, et à amortir les dépenses. La première étape, c’est de dresser une liste de tout ce qu’il vous faut, depuis les cadeaux personnels jusqu’aux décorations, aux provisions de cuisine et aux vêtements!

Commencez maintenant

Une planification précoce peut tout changer. Au lieu de payer tous vos frais des fêtes à partir d’une ou deux paies, pensez toute l’année aux cadeaux ou aux décorations que vous aimeriez acheter. Il est peut-être trop tard pour cette année, mais pensez-y pour 2021! En commençant tôt, vous aurez moins de stress, et davantage d’occasions de profiter d’aubaines qui se présentent tout au long de l’année, et donc vous pourrez en faire davantage avec votre budget!

Acceptez de l’aide

Je sais que nous sommes nombreux, pendant le temps des fêtes, à vouloir tout faire pour apporter du bonheur à nos familles. Cependant, il faut se rappeler que le temps des fêtes est aussi une période où nous devrions tous nous entraider et célébrer ensemble! Si vous organisez un grand dîner des fêtes cette année, ne craignez pas de demander à vos invités d’apporter des hors-d’œuvre, ou des boissons. Si vous faites des cadeaux entre amis, fixez une limite, ou proposez d’offrir uniquement des articles faits main. Les cadeaux faits main sont souvent plus spéciaux, et il est amusant d’en échanger entre proches. Il y a de nombreux moyens efficaces de réduire le stress et d’aider à faire participer les autres, de sorte que les fêtes soient une belle période pour tous.

Il est facile de succomber au piège de la consommation et des attentes au temps des fêtes. Le dîner sera-t-il parfait? Avez-vous acheté assez de cadeaux? Avez-vous invité tout le monde? Est-ce que tout le monde est heureux? C’est bel et bien, mais n’oubliez de penser aussi à vous.

Les fêtes peuvent être une période tumultueuse, mais il faut aussi penser à VOUS et être reconnaissant de ce que vous avez. Et si vous n’avez pas tout, c’est la vie! L’essentiel est d’en profiter telle qu’elle est.

Le temps des fêtes, c’est aussi pour vous. Vivez-le de la façon qui vous apporte le plus de joie et qui éprouve le moins vos finances.





FIER D’APPUYER

Montant total amassé
61 904.44 $
En date du: 01/22/21
Savoir plus

TAUX DU JOUR

TERMETAUXNOS TAUX*
{{rate.Term}}{{rate.Posted}}{{rate.OurRate}}

Sujet à changement. Certaines conditions peuvent s’appliquer.
Mise à jour: {{RatesData.Modified}}

CENTRE D’APPRENTISSAGE

Vous envisagez une hypothèque à taux fixe? Renseignez-vous!

Savoir plus
Rénover votre domicile est à votre portée. Découvrez comment!

Savoir plus
Allez-vous renouveler votre hypothèque? Vous devriez parler à un courtier!

Savoir plus

DEMANDE MAINTENANT

Vous voulez un prêt hypothécaire? Obtenez-en un! Présentez votre demande sans tarder!

Demande maintenant

CALCULATRICES

Vous désirez savoir quel sera votre versement mensuel ou déterminer le prix de la maison que vous pouvez vous permettre ? Découvrez ces renseignements et plus encore grâce à nos calculateurs faciles à utiliser.

Savoir plus

NOTRE PAGE TWITTER

Témoignages